Mademoiselle tapissière

Le travail du tapissier en sièges est de restaurer et faire revivre tout type de sièges et assises : chaises, fauteuils, cabriolets, bergères, bridges, voltaires, crapaud, banquettes ou canapés…

 

Un travail en plusieurs étapes
 

Le plus souvent, nous remettons à nu votre fauteuil afin de vérifier sa stabilité et de s’assurer qu’il n’a pas besoin d'une restauration plus importante. Nous réalisons certaines petites restaurations à l’atelier et travaillons en collaboration avec des ébénistes pour les restaurations plus importantes.

Puis, nous refaisons toute la garniture du fauteuil. Selon le style du fauteuil et votre choix, ce travail est réalisé soit en crin, la garniture traditionnelle, soit avec une garniture contemporaine en mousse.

Enfin, nous procédons à la couverture de votre siège avec le tissu et les finitions de votre choix.

Vous souhaitez voir certaines de nos réfections de fauteuils, cliquez ici

Faites glisser pour découvrir toutes les étapes d'une réfection de fauteuil :

Nous travaillons avec un grand nombre d’éditeurs de tissus. Vous pouvez venir consulter les catalogues à l’atelier ou nous demander de vous faire des propositions en fonction de votre recherche.

Lorsque vous nous confiez votre siège à restaurer, nous échangeons ensemble sur votre projet, et vous accompagnons dans le choix du tissu et des finitions qui peuvent être un galon, une double corde ou des clous tapissier.

Nous parlons ensemble de ce que vous aimez et de ce que vous n'aimez pas, de votre environnement. A partir de ces éléments, nous vous proposons une sélection de tissus en lien avec l’époque du siège ou autres pistes pouvant vous correspondre.

 

Choisir le tissu et les finitions

Choisir le tissu qui habillera votre siège est une étape importante.

Vous envisagez de faire restaurer un siège ? Contactez-nous.

L’Atelier Les Demoiselles travaille pour des particuliers mais également pour des professionnels : architectes, décorateurs, hôteliers, propriétaires de maison d’hôtes, gîte ou restaurants.​

 

Au cours d’un premier échange téléphonique, nous pourrons parler de votre besoin ou de votre projet et prendre rendez-vous à l'atelier.

 

Vous pouvez également venir à l’atelier avec votre fauteuil : nous pourrons ainsi évaluer au mieux le travail à effectuer (garniture, carcasse…) afin de vous établir un devis. Vous pourrez préciser ce que vous souhaitez, choisir le tissu ou donner des orientations pour que nous fassions des recherches pour vous.

 

Nous finaliserons ensuite ensemble la validation du devis et la commande du tissu.

 

Mais aussi...

L’Atelier Les Demoiselles propose un ensemble de prestations permettant de concevoir une pièce dans sa globalité : sièges, coussins, rideaux, abat-jours

Notre travail consiste alors, en réponse à vos goûts et vos attentes, à coordonner, imaginer des détails qui se font écho, des éléments qui se marient entre eux... afin de créer une ambiance homogène et harmonieuse dans votre pièce.